22. Je me présente (III),une poignée de mes poèmes « différents ».

Kolja Mićević

La traduction gauchie de l’Enfer et du Purgatoire
par Danièle Robert (Actes Sud, 2016, 2018).

EN ATTENDANT LE PARADIS
DANS LA TRADUCTION DE DANIÈLE ROBERT,
UNE POIGNÉE DE MES POÈMES « DIFFÉRENTS ».

 

Dans le texte précédent, Je me présente, II, j’ai déclaré que « j’étais le poète en français (en français, pas français) le plus différent dans la dernière décennie du dernier milénaire ». J’ai publié huit recueils de poésie entre 1992 et 1996, dont le nombre de vers dépasse légèrement le nombre de vers de l’Enfer et du Purgatoire, 11 000 ! Dans cet article je donnerai un petit choix de mes vers de mon cinquième recueil écrit directement en français, La Rue des Amants d’hier, lequel s’ouvre par ma traduction « brute » du premier chant de l’Enfer. Dans ces vers je parle de ma vie quotidienne, réduite à 12 mètres carrés, de la musique que j’y écoutais, des voyages ue j’ai faits, etc.

                                  

                                   PRÉLUDE DE TANNHÄUSER
                                        Dirigé par Otto Klemperer

                                               Doux vers tus
                                                    en rêve où ?
                                               Grand’ouvertu-
                                                    re : vers vous,

                                               Dame de vertu,
                                                    ou ailleurs ?
                                               Gamin vert, tu
                                                    es ce voyeur

                                               jamais sournois !
                                               Toi, tu cours noi
                                                    -r de tout Mal

                                                    bu, de l’un à l’
                                               autre tournoi
                                                    par ce bas val.

 

                                   DESCRIPTION DE MON STUDIO
                                               Le 17 Décembre 1992

                                               C’est un appartement
                                                    pas du tout moi-
                                               si, mais m’appartenant !
                                                    En ces trois mois

                                               moi, je vais là déployer
                                                    là tout mon art :
                                               un foyer demande un loyer !
                                                    Et de Mozart

                                               jusqu’à ma plus se
                                                    -crète fête ! Astuce
                                               bien fondée, ma Puce                                              

                                               musicienne : as-tu ce
                                                    même don d’élar-
                                               gir le Monde et l’Art ?

 

                                          ENTRE LA TABLE ET LE LIT

                                               Quant à mes repas
                                                    et secs et crus tant
                                               moi je les prépa-
                                                    re là en exécutant

                                               ma quotidienne gym
                                                    tout en bloc, ou
                                               fou je rime, ou j’im
                                                    -agine beaucoup

                                               tant que les vapeurs
                                               chantent ! Va, peur
                                                    par porte ! et je

                                               lie ma Mab au lit
                                                    qui, là, me protège
                                               et, seule, m’abolit.

 

 

                   DANS LE TRAIN

Entre Paris et Belfort-Héricourt où j’allais surveiller l’impression
de mon recueil Le lit défait

Te voilà dans
     ce train
sans sens et sans
     freins ;

rien, pour autant,
     qu’un
espace du Temps,
     qu’un clin

du temps à l’Espace,
     qu’un brin
fin qui se déplace

     sans fin
et lit se déplaçant
Vie vide et plat Sang.

 

 

                                                     DANS LE MÊME TRAIN

                                                 Entre Belfort-Héricourt et Paris

 

Terriblement tendu
     je voyageais à mes
frais, par un temps du
     -r, pas vrai, jamais

si tendu et par un
     temps dur, pas frais,
tel celui qui part in-
     quiet, mais parfait

par un temps dur et
     pas vrai, tel un qui,
usurpateur saturé

     par sa propre inqui
-étude, sans voir âge vrai,
sans sens, ‒ voyagerait.

 

                                                       DANS LE BAIN

                                               Quand je lave mes cheveux
                                                       je ne chante point
                                                  car tout ce que je veux
                                               est de sentir le shampooing

                                               se transformer doucement
                                                      en champs poin-
                                               caréens de la mousse men
                                                     tale, sans poids, n’

                                               être que terre minérale
                                               qui là se termine et râle
                                                     dans la baignoir’ :

                                                     jette ce peignoir
                                               entre Hermine et Rat, le
                                               sens s’en imprègne, noir.

 

                                             LEONOR FINI AU BAIN

                                               L’effort, ô clé en or,
                                                    savamment l’ouvre :
                                               toi, plus que Leonor

                                                    mais une Louve re
                                               -doutable au décor
                                                    dans ce mien Louvre

                                                où les sept nègres
                                                    enlèvent ta ceinture :
                                               filles, seins maigres,
                                                    en ont sainte cure…

                                               Ainsi tout s’intègre
                                                    sur cette peinture :
                                               l’arc de Saint Ingres
                                                    et large peine dure.

 

RÊVE D’HÉRODIADE

Une héroïne mallarméenne entre

Pierrot laforguien et Narcisse valéryen

 

Ce lit, où Héro-
      diade
rêve de son Pierrot
     qui a de

gros yeux sidéraux,
     et rit à de
-mi en faisant « dix zéros »
     de sa tirade,

une vieille romance
qui ainsi commence :
     « ÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ ! »

Beau, étonnement !
     Ô, Eau aux haux o-
bstacles, c’est ton Amant !

 

LA CLÉ RENDUE

J’ai quitté la Rue des Vertus le 10 Mars 1993, en laissant ce sonnet, avec la clé,
à Madame Makward,ma logeuse, que je n’ai jamais vue ni connue.

 

Voici la clé
     de la Vertu :
poème bâclé
     et le vers tu !

Tu vas vers où,
     mon Héracle ?
Ferme le verrou
     du spectacle…

Pourquoi t’ext-
     asier ?
Le fond du casier


     cache le texte
d’une Lettre importante
dont timbre d’or te hante !

 

                                                     GANDE POÉTIQUE

Moins
     de mots
loin
     du faux !

Au coin
     si beau
un point
     chaud !

Mais Moi
     et mes maux ?   

Mémoi-

     re, même eau !

Aimons
     les monts…


TROIS LACANNERIES

I. Préparation du biberon

                                                                Là, quand
                                                                     très
                                                                las, qu’en
                                                                     vrai

                                                                lac an-
                                                                     cré,
                                                                laquant
                                                                     craie,

                                                                Lacan
                                                                     crée
                                                                la can

                                                               -ette
                                                               et te
                                                               tête !

 

II. Constipation

                                                           Lacan
                                                                nul
                                                           en cal-
                                                                cul,

                                                           calant
                                                                dur cul,
                                                           canal
                                                                du recul,

                                                           cas lent,
                                                           calen
                                                                -driers

                                                           feuillette :
                                                                riez,
                                                           fillettes !

 

III. Petite histoire de musique
(en deux hocquets)

                                                           Lacan
                                                                sciait l’
                                                           l’arc en
                                                               ciel :

                                                                vide
                                                           l’art can-
                                                                dide
                                                           d’Alkan…

                                                           An cla
                                                                -ssique !
                                                           Clan a-                                              

                                                                ssis à six q
                                                           -queues,
                                                                qu’eux !

 

 

R.Q. AU BORD DE LA SEINE

                                                                              Pour Éric Satie.

                                                           Rentrez, Marquise,
                                                           A votre logis que
                                                           Yeux des monqeys
                                                           Mordent, c’est logique !

                                                           Oeuvre même acquise
                                                           N’est qu’un aimant
                                                           Dont l’éclat m’attise
                                                           Quotidiennement* !

                                                           Use de cette scène
                                                           En ce temps où le
                                                           Nouveau fleuve coule


                                                           En évitant ces Ne,
                                                           A l’ombre si saine,
                                                           Un à un, en foule.

* Ce mot contient 15 lettres et il m’a aidé à mieux remarquer le  d i f f e r e n t e m e n t e  dans le chant XXII, 16, du Paradis.